zinguerie

Pour une toiture de qualité, faites appel à un professionnel de la zinguerie !

Vous rénovez votre demeure ou bien vous faites construire ? Dans tous les cas la qualité de la toiture sera la meilleure garantie de l’étanchéité de votre maison. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel expérimenté qui saura vous proposer la meilleure protection possible en matière de toiture.

En quoi consiste la zinguerie ?

A l’origine ce terme désignait l’ensemble des opérations sur une toiture qui en appelaient à l’utilisation du zinc. On pense bien sûr tout de suite aux célèbres vagues de toits parisiens, mais la zinguerie s’étend aujourd’hui à tout ce qui touche aux finitions de votre toiture, qu’il s’agisse de la couverture en elle-même ou bien de la pose de gouttières ou de rives.

Bien que le zinc reste l’élément principal de ce type d’intervention, les matériaux se sont néanmoins diversifiés et ne limitent plus simplement au zinc traditionnel, mais incluent aussi bien le cuivre, l’aluminium ou encore le pvc, pour ne citer qu’eux. L’objectif est avant tout d’obtenir la meilleure étanchéité possible pour votre toiture afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie et de protéger au mieux les parties maçonnées de votre maison.

Il s’agit donc d’une étape essentielle dans la protection de l’habitat. Faire appel à un professionnel relève donc de l’évidence. En effet, le zingueur est un technicien spécialiste de l’étanchéité dont les interventions viennent parachever celles du couvreur. Il peut ainsi procéder à la pose de chéneaux, de gouttières par exemple.

Il est également recommandé de se tourner vers lui pour toute vérification ou tout entretien régulier de ces éléments de votre toiture. A ce titre, les professionnels recommandent une vérification environ tous les dix ans afin de parer à d’éventuelles infiltrations d’eau ou d’humidité et protéger votre charpente ainsi que vos murs.

Zinguerie - CB Renovation Buret

Comment s’effectue l’intervention du zingueur ?

Le zingueur, qui peut également être couvreur-zingueur, est avant tout un technicien de l’étanchéité de la toiture. Il est donc en mesure d’intervenir sur l’ensemble des éléments de celle-ci qui ont pour fonction de protéger la maison en assurant un ruissellement et un écoulement optimaux des eaux de pluie et en évitant les infiltrations de l’humidité dans la charpente ou les murs. Selon la conception de votre toiture et la nature des travaux envisagés, le technicien zingueur pourra intervenir par étapes. Par exemple, si l’ensemble de la toiture est destiné à être zingué, celui-ci débutera par l’étape du brassage, c’est-à-dire de la soudure proprement dite, laquelle peut être précédée d’une étape de décapage des parties à souder. Plus largement, le couvreur-zingueur est celui qui pose les éléments de couverture du toit, zinc, tuiles, ardoises, etc. selon l’architecture propre à la région. De plus, le zingueur est un expert de l’évacuation de l’eau de pluie. Son intervention concerne donc aussi la pose et l’entretien régulier de tout élément qui contribue à favoriser le ruissellement et l’écoulement des eaux à partir de votre toiture. Spécialiste du travail en auteur et de l’outillage spécifique, il est à même de mettre en place les infrastructures appropriées telles que chéneaux, gouttières ou réseaux de descente.

Donc, pour la construction, la rénovation ou l’entretien régulier de votre toiture, n’hésitez plus à vous tourner vers un artisan zingueur spécialisé qui vous conseillera et garantira à votre habitation la meilleure qualité de protection.