velux et fenêtre de toit

velux et fenêtre de toit

À surface égale, la fenêtre de toit (aussi appelée velux) fait entrer 40% de luminosité en plus dans une pièce qu’une fenêtre classique. Que vous envisagiez cet aménagement pour gagner de la place ou par obligation, sachez que plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne les modèles, les matériaux et les prix. Faisons un petit tour d’horizon.

Les types d'ouverture

Le système à rotation s’ouvre grâce à un axe central qui sert de pivot. De ce fait, il est nécessaire de prévoir un espace de rotation assez large pour ne pas entraver l’ouverture. Si la pente de votre toit est comprise entre 15 et 90 degrés, ce type d’installation est possible, sauf pour des combles non aménagés.

Le système à projection s’ouvre en poussant la partie inférieure de la fenêtre vers l’extérieur. Recommandé pour les pentes à faible inclinaison (de 15 à 55 degrés), il ne prend pas de place à l’intérieur de la pièce.

La fenêtre de toit à ouverture latérale est semblable à la fenêtre classique, à la différence près qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Facilitant l’accès à votre toit, elle pose néanmoins quelques problèmes de sécurité, notamment avec les enfants.

Le velux motorisé permet l’ouverture et la fermeture à distance, via une télécommande. Très utile si votre fenêtre est hors de portée, il peut être à énergie solaire ou électrique. Certains modèles sont même conçus pour être programmables et à détection automatique de pluie.

Fenêtre de toit - CB Renovation Buret

Les matériaux disponibles

Le PVC offre une bonne isolation thermique et phonique sans coûter très cher. Résistant aux intempéries et à l’usure, il s’entretient facilement mais ne supporte pas de grandes surfaces vitrées.

L’aluminium est également un bon choix en ce qui concerne l’isolation, mais aussi l’étanchéité. Léger, simple à entretenir et adapté pour de grandes surfaces vitrées, il est cependant déconseillé dans une zone géographique où les vents sont violents.

Le bois possède également des qualités isolantes indéniables. Assez solide pour soutenir du verre épais, comme du triple vitrage, il doit néanmoins être régulièrement entretenu pour ne pas se fragiliser : traitement contre l’humidité et peinture notamment. Le bois peut être recouvert de plastique moulé qui le protège de l’eau et qui sera très pratique dans une salle de bain par exemple.

Sachez également que le choix du vitrage peut être déterminant pour votre confort et votre sécurité. Outre le double, le triple ou le quadruple vitrage, plusieurs options sont disponibles et combinables : l’isolation thermique renforcée, l’isolation acoustique, l’auto-nettoyage, l’antichaleur, l’antieffraction, l’antifeu et l’antibruit de pluie.

Certains accessoires, non indispensables, peuvent compléter vos besoins en matière de confort : les stores, les volets ou les cannes télescopiques, qui permettent un accès plus facile à l’ouverture.

A quel prix ?

Le prix d’une fenêtre de toit varie en fonction de plusieurs facteurs : les dimensions, le type de vitrage, le type d’ouverture, les matériaux, la marque et les accessoires. Très logiquement, le sur-mesure vous coûtera plus cher que la taille standard et un double vitrage n’aura pas le même prix qu’un vitrage auto-nettoyant. De plus, les fabricants ne facturent pas leurs articles de la même façon.

Nous pouvons néanmoins vous fournir des fourchettes de prix selon le type d’ouverture. Comptez entre 150 et 1500 euros pour un système à rotation, entre 75 et 750 euros pour un système à projection, entre 150 et 300 euros pour une ouverture latérale, entre 300 et 900 euros pour un combiné projection/rotation et entre 500 et 1500 euros pour un velux motorisé. Ajoutez à cela le prix de la main-d’œuvre pour la pose, située entre 200 et 800 euros. Ce montant est fluctuant selon le travail à fournir : rénovation ou création de fenêtre.

CB Renovation Buret - Velux et fenêtre de toit