nos services
devis & déplacements gratuits
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
Quel revêtement choisir pour votre façade ?
Un revêtement extérieur peut se faire dans plusieurs cas : lors d’un projet de construction ou lors d’un projet de rénovation. En effet, le revêtement de votre façade s’abîme avec le temps et peut donner un aspect négligé à votre propriété. Pour donner un coup de neuf à votre façade, vous avez le choix parmi plusieurs méthodes.
L’enduit
L’enduit, aussi appelé crépis peut se faire selon différentes méthodes. Ce type de revêtement vous offre un large choix de couleurs. D’autre part, il constitue une étape essentielle à la finition de votre habitation. En effet, l’enduit apporte de l’étanchéité à la construction tout en lui assurant une certaine isolation que ce soit thermique ou phonique. Pour cela, il est nécessaire de l ‘appliquer au moins un mois après la fin des travaux de maçonnerie. Il existe différents types d’enduits.
L’enduit projeté
Cette méthode est particulièrement bon marché comparée aux autres. Elle consiste à projeter de l’enduit sur la façade à l’aide d’un compresseur ou d’une tyrolienne. Le résultat obtenu est assez rugueux.
L’enduit écrasé
Cette technique consiste à écraser à l’aide d’une taloche l’enduit au préalable projeté sur la façade. Le but est de rendre la matière plus solide.
L’enduit gratté
Il s’agit de gratter le surplus d’enduit projeté à l’aide d’une règle de maçon. Cela permet d’obtenir une finition très esthétique, mais également plus fragile.
L’enduit taloché
Ce procédé est celui qui permet de garantir le résultat le plus lisse. Toutefois, le talochage peut entraîner des différences de nuances.
L’enduit naturel
Il existe plusieurs types d’enduits naturels, ne contenant aucune composante chimique. Ces matières sont à la fois respirantes et perméables et permettent de réguler l’hygrométrie au sein de l’habitation. Elles peuvent également assainir et éradiquer les champignons et les moisissures. Les enduits faits à partir de chaux ont la propriété d’être antiseptiques tandis que ceux faits à base de terre peuvent neutraliser les odeurs et absorber certains types de polluants. De plus, ces composants sont totalement biodégradables et recyclables.
Le parement
Cette méthode consiste à ajouter des pierres plates de votre choix à votre façade. Cela permet d’utiliser des matériaux actuels garantissant la solidité de l’habitation tout en lui donnant du charme. Le revêtement de façade en parement permet également e répondre à des besoins d’isolation.
Le bardage
Le bardage consiste à installer des lames de bois ou d’autres matériaux sur votre façade. Ce type de revêtement extérieur peut être fait à partir de différents matériaux.
Le bois
Dans le cas d’un bardage en bois, il convient d’utiliser des lames qui ont été traitées au préalable. Il faut également prévoir de renouveler ce traitement tous les 5 à 10 ans afin de conserver le plus joli aspect possible du bois.
Le bois composite
Ce type de matériau présente de nombreux avantages. Il est bien souvent composé à 50 % de bois et à 50 % de PVC. De ce fait, il possède le bel aspect naturel du bois tout en bénéficiant des propriétés du PVC. Il ne nécessite donc pas d’entretien, et a une durée de vie plus longue que celle du bois. Il résiste aussi aux insectes et aux champignons.
Les autres matériaux
Il existe également des matériaux aux styles et aux couleurs divers qui peuvent être utilisés pour réaliser votre bardage. C’est par exemple le cas de l’aluminium, de la tôle, du zinc, du fibrociment, de la résine ou encore de la terre cuite.
Mention légales