Ravalement de façade

Ravalement de façade

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

CB Renovation Buret - Revetement façade

En conformité avec le C.C.H (Code de construction et de l’habitation), les propriétaires ont la stricte obligation de tenir propre chaque façade de bâtiments afin de ne pas générer un quelconque risque concernant la sécurité des résidents mais aussi celle des passants. Autrement dit, la façade doit être entretenue, en état de propreté et résistante face aux diverses intempéries et conditions climatiques comme les fortes pluies, la grêle, la neige ou encore la chaleur. Depuis janvier 2017, la loi considère que les travaux de ravalement en façade et d’isolation sur murs extérieurs représentent une obligation légale à entreprendre chaque décennie pour les communes concernées par arrêté préfectoral.

Un grand nombre de facteurs peuvent remettre en cause la solidité d’une façade d’immeuble menant infailliblement à une dégradation et nécessitant dès lors l’intervention de spécialistes pour procéder à un ravalement de façade. Cela peut provenir de fissures, de décollements naturels du crépi ou de l’enduit dû au temps, d’efflorescence sur les surfaces du mur, un stagnation d’eau de pluie, une malfaçon au niveau de l’étanchéité, une détérioration des joints, l’application d’une peinture de mauvaise qualité, les conditions météorologiques propres à la région, la pollution environnante etc.

Quand est-il nécessaire de faire un ravalement de façade ?

En termes de loi, on impose aux propriétaires de faire appel à un façadier pour réaliser le ravalement chaque 10 ans. C’est une obligation afin de se prémunir contre d’éventuelles dégradations précoces des murs. Cela participe à la bonne préservation de la façade face aux conditions météorologiques et à l’usure du temps. En fonction de certaines situations, si vous résidez au sein d’une zone spécifique comme historique ou sauvegardée, une déclaration en mairie est nécessaire avant de réaliser un ravalement en façade car cela peut parfois requérir l’obtention d’un permis de construire. En accord avec la loi ALUR et la réglementation RT 2012, il faudra aussi vous assurer que la réfection de votre façade soit accompagnée de travaux d’isolation.

Quels sont les avantages à réaliser une réfection de façade ?

Revetement façade - CB Renovation Buret

Il existe deux raisons principales pour lesquelles il est important de procéder à un ravalement en façade. D’une part pour les performances thermiques qui s’en suivent après réfection de votre façade et d’autre part pour rafraîchir le revêtement de vos murs.

Au bout d’un certain temps, les murs en extérieurs se fragilisent et cela donne lieu à des micro fissures qui dans la continuité tend à s’accentuer si on n’y remédie pas rapidement. C’est d’ailleurs ce type de fissures qui cause au fur et à mesure une baisse d’efficacité au niveau de votre isolation phonique et thermique. Le fait de recourir à un ravalement permet de résoudre le problème et de rétablir les performances d’origine de votre logement.

En plus de l’avantage thermique et phonétique, le fait de rénover votre façade permet un nettoyage complet et rehausse le cachet de votre habitation avec des murs sains. Le ravalement contribue à ôter la saleté et la pollution urbaine qui se sont installés sur la façade au fil des années. Cela vous donne aussi le profit supplémentaire d’une plus-value si vous envisagez dans l’avenir de vendre votre bien immobilier et de rentabiliser vos travaux par la même occasion.