nos services
devis & déplacements gratuits
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
planche de rive
Qu’est-ce qu’une planche de rive ?
Également connues sous le nom de bandeaux, les planches de rives sont des planches qui se trouvent en rive du toit mais aussi en bas de pente. Il s’agit d’éléments de fixation qui permettent de bien fixer les gouttières. C’est aussi un élément esthétique qui permet d’habiller son toit de façon solide et moderne, tout en apportant une finition de toiture.
La rive est essentielle sur votre toit car elle permet de protéger la charpente en bois de toutes les agressions extérieures comme la pluie ou les fortes chaleurs. La rive est une planche sur laquelle on fixe un ruban en tôle, à son extrémité. Ce profilé est souvent en aluminium car c’est un matériau léger et souple et qui résiste bien aux conditions météorologiques diverses.
Les différents types de rive de toiture
planche de rive en bois massif
Généralement, la rive de toiture se compose de bois massif. On peut choisir de la peindre en différentes couleurs selon la couverture de toit et l’aspect extérieur que vous souhaitez donner à votre maison. Une rive de toiture peut également posséder des finitions métalliques. Vous pouvez trouver deux tailles différentes pour vos rives de toiture en bois massif : - 21 mm d'épaisseur, 17 cm de large sur 4,50 m de long - 21 mm d'épaisseur sur 22 cm de large et 4,20 m de long Le prix pour une rive de toiture en bois massif est entre 7 et 10 euros pour un mètre, en entrée de gamme.
Planche de rive en PVC
Le PVC, beaucoup plus facile à entretenir, est parfois préféré au bois. Un autre avantage, des rives de toiture en PVC est qu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et qu’elles sont très résistantes. Aussi, elles n’ont pas besoin d’un habillage particulier car elles sont solides faces aux chocs, à la chaleur et aux fortes pluies. Toutefois, si vous optez pour ce type de rive de toiture, il ne faudra pas oublier d’ajouter un profilé de rive de toiture. En entrée de gamme, le mètre coûte environ 5 euros.
Pourquoi habiller son toit avec une planche de rive ?
La rive remplace les tuiles de rive
Entretenir son toit comme il faut coûte cher et cela peut parfois dissuader de le faire, bien que cela soit primordial pour la sécurité de votre maison. Certaines personnes vont opter pour l’installation de tuiles de rives. Il s’agit de tuiles que l’on vient fixer sur les bordures latérales du tout. Bien qu’elles garantissent l’étanchéité de la maison, les tuiles de rives sont coûteuses. Installer une planche de rive de toiture, que cela soit en bois massif ou en PVC, reviendra beaucoup moins cher.
La rive empêche les rongeurs ou les oiseaux de pénétrer dans votre toit
Située sur l’avant-toit, les rives de toiture permettent de protéger votre charpente de tous les animaux qui sont mignons à l’extérieur mais peuvent se montrer nuisibles à l’intérieur d’une maison. Les bandeaux permettent l’installation d’une grille anti-rongeurs qui va venir se positionner sous la toiture. Cela est particulièrement pratique en hiver, saison durant laquelle les animaux ont froid et vont chercher le plus de chaleur possible.
Mention légales