nos services
devis & déplacements gratuits
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
hydrofugation de la toiture
La toiture a besoin d’une protection afin de garantir sa durabilité et son aspect. Comme le nettoyage de la toiture, le traitement hydrofuge respectant l’environnement est également indispensable pour la protéger et assurer sa pérennité.
Pourquoi hydrofuger sa toiture ?
À base de résine acrylique siliconée ou d’eau, l’hydrofuge est un produit à utiliser sur les matériaux de couverture. En plus de protéger le toit des intempéries, il réduit sa porosité. Coloré, ce produit peut être appliqué sur un dallage, un mur ou une allée. Grâce à cet additif, l’eau de pluie va glisser à travers la toiture en emportant avec elle les différentes salissures. Cet entretien naturel est ainsi nécessaire pour auto-nettoyer la toiture.
À part un traitement hydrofuge, vous devriez effectuer un entretien régulier, un démoussage et un nettoyage afin de préserver votre toiture et de prolonger sa durée de vie de manière significative. Appliquer un hydrofuge vous permet de garder votre toit en excellent état, de préserver la couleur du revêtement d’origine et surtout de prévenir les pénétrations des eaux. Il prévient aussi les fissures et les cassures des tuiles. Toutefois, avant d’utiliser ce composant, assurez-vous que les gouttières sont suffisamment performantes et qu’il n’y ait aucune fissure pour une bonne évacuation des eaux de pluie. À condition de bien choisir un produit hydrofuge, celui-ci fournira un effet d’étanchéité durable tout en réduisant les phénomènes de porosité. Seul un produit de qualité peut faire perpétuer son efficacité.
Quand appliquer un hydrofuge ?
Il est inutile d’entretenir une toiture avec une hydrofugation tous les ans. En effet, si vous avez choisi un produit de qualité, elle va vous assurer un effet durant cinq ans environ. L’idéal est donc de renouveler l’opération tous les cinq ans.
L’automne ou le printemps reste le meilleur moment pour hydrofuger la toiture. Afin que le produit se sèche et s’imprègne convenablement, évitez de procéder à l’hydrofugation pendant les périodes de pluie. Quel que soit le moment choisi, il existe quatre étapes à respecter pour réussir le traitement à savoir :
- le démoussage : nettoyage de la toiture à l'aide d'un produit anti-mousse
- l'application de l'hydrofuge : se servir d'un pulvérisateur deux fois au minimum ou d'une brosse
- le séchage : au moins 24 heures
- le test : l'efficacité de l'hydrofuge est à tester.
Quel est le meilleur hydrofuge toiture ?
Sur le marché, trois grands types d’hydrofuge existent. Tout d’abord, il y a l’hydrofuge à effet perlant avec des produits à base d’eau. En permettant à l’eau de s’évaporer, les pigments et les additifs infiltrent les matériaux. Exempt de filmogène, ce modèle laisse la toiture respirer. Étant la formule la plus conseillée, elle assure un effet durable. Il y a ensuite l’hydrofuge filmogène qui forme un film pouvant protéger la toiture lorsqu’il sèche. De plus, il ne laisse pas l’eau et l’air passer. Enfin, il y a l’hydrofuge coloré qui est destiné surtout pour les tuiles ou les ardoises dont les couleurs se blanchissent au fil des temps. En y mettant un hydrofuge coloré, vous pouvez raviver leur couleur.
Sur Internet ou dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux hydrofuges. Très prisé, l’hydrofuge de surface professionnel garantit une protection maximale d’une toiture. Facile à mettre en œuvre avec un pulvérisateur, il ne nécessite qu’une seule couche. L’hydrofuge pour toiture et façade s’agit d’un produit incolore empêchant le développement des mousses, champignons, bactéries…
Mention légales